“Ne rien affirmer audacieusement, ne rien nier à la légère.”

Michel de Montaigne

Je sais bien peu de chose 

 

Il m’est impossible de savoir si quelque chose est vrai si je n’en fait pas l’expérience directe

 

Même lorsque que c’est prouvé par la science, y adhérer sans expérience directe, c’est toujours croire en quelque chose : en ce qui est écrit sur une revue scientifique. En fait, lorsque j’y adhère, je ne fonde mes certitudes que sur des mots écrits sur un papier avec parfois des images.

Mais au fond, ça pourrait juste être un canular. On l’observe chaque 1er Avril : des découvertes scientifiques incroyables, relayées par certains comme des étendards, et désavouées dans la journée. 

Ce que je sais :

Je sais que j’aime mon fils, je sais que lorsque je touche la résistance de mon four en marche cela me brûle la main, je sais que mon chat existe car je le vois, il me fait des câlins, me réveille pour ses croquettes ou me griffe lorsque je lui caresse trop le ventre,..

 

Ce que tout le monde sait :

il y a quelque chose dans le ciel qui est très lumineux et que l’on ne voit que le jour. On y voit aussi ce qu’on appelle la lune, ou les étoiles la nuit, ce sont des points très brillants. Le jour et la nuit s’alternent de manière qui semble régulière. Et même là, c’est sans compter les personnes non voyantes, qui doivent nous croire sur parole, mais n’auront jamais la preuve de ce qu’on avance. 

Certains humains n’ont jamais vu de leurs yeux la mer, une girafe, ou un livre, ils n’ont aucun moyen sans cela de savoir si cela existe réellement.

A mon niveau rien n’est certain, et donc tout est possible

 

Je n’ai jamais vu de fantôme / d’extraterrestre / de tigre blanc,… Certaines personnes disent en avoir vu. Je n’ai pas les moyens de savoir, mais eux, peut être que si. Si je veux être certaine, je dois faire moi même l’expérience. En tout cas, il m’est impossible d’affirmer “ça existe” ou “ça n’existe pas”.

Je suis libre de croire ou de ne pas croire

Alors où est ce que je place mes croyances ? Car, en fin de compte, mes savoirs se résument à très peu de chose. Et ce que l’on m’a appris à l’école n’est pas plus solide pour moi qu’un château de carte sur une plage bretonne. 

 

En sachant cela je suis pleinement libre

 

Mon libre arbitre réside dans ce que je décide de croire

  • Je peux choisir quelles croyances j’ai envie d’adopter. Je préfère croire que la vie, l’univers,.. me veulent du bien. Plutôt que de croire que rien n’a de sens et que le pire nous attend. C’est une question de choix, et je fais celui-ci car il me libère du désespoir et me permet de vivre avec plus de joie et d’amour. 

 

  • Je peux aussi décider de ne pas choisir, et de placer le curseur au milieu. Au fond, je n’ai pas les moyens de savoir si la terre est plate ou ronde. Je préfère les arguments en faveur de sa rondeur, j’ai vu des images, et surtout on m’a toujours dit qu’elle était ronde. Mais je n’en ai jamais fait l’expérience directe. Je peux, si je veux, choisir de rester au milieu et ne pas avoir d’avis, car cela n’a pas d’influence sur ma vie.  Alors je vais dire que pour moi, “La terre est plate ET ronde”

A cette idée, j’ai envie de me rebeller, je sens un besoin de défendre que la terre est ronde, qu’en douter c’est être idiot… Je défend cette idée comme si j’étais en danger, comme si c’était une partie de moi qu’on remettait en question. Et je juge sans cesse ceux qui ne croient pas comme moi. 

 

Quand les certitudes s’effondrent …

D’un certain point de vue, remettre mes certitudes sur la table, c’est déconstruire une partie de mon identité, basée sur un tas de croyances à peine imaginables. C’est mourir à une partie de moi qui ne tient alors plus à rien, et qui s’effondre. alors je me défend bec et ongles. Et plus mes croyances sont ancrées, plus mon système de défense se met en branle.

 

Par exemple, je suis sûre que mes parents sont mes parents, j’ai vécu toute ma vie en sachant cela. Mais si demain, j’apprend que j’ai été adoptée, alors une croyance s’écroule, et je peux perdre pied

 

Dans le podcast “nouvelle école”, l’humoriste Shirley Soignon explique avoir toujours sû qu’elle était lesbienne, et avoir construit son identité sur cette certitude, se sentant par là libre de ses orientations. Mais lorsqu’un jour elle a ressenti un profond désir pour un homme, tout son système s’est effondré et elle est tombée “dans le vide et la dépression”.  

… pour laisser place à la conscience

Mais c’est aussi dans ce moment, où tout est bousculé, remis en question. Ce moment où tout éclate, où notre système de défense ne peut plus rien pour nous,  que quelque chose en nous peut émerger. 

Mon expérience personnelle m’a fait découvrir des splendeurs intérieures inouïes après de grands chantiers de démolition. Ces expériences m’ont apporté une profonde confiance sans certitudes que certains nomment la Foi. Sûrement, nombre d’entre vous partagent cette révolution intérieure, qui est purement expérientielle et non communicable.

 

Je me dis que les sages ont bien compris cela. Que l’illusion des croyances est révélée chez eux, qu’ils nous aident peut-être à le comprendre. Mais mon chemin et mes choix ne sont semblables à aucun autre être humain, et que le vrai maître ne sera jamais extérieur.

Leurs réalisations ne sont pas les miennes, mais les partager rend celles des autres possibles..  

 

Alors j’essaie (parfois difficilement ! ) de regarder mes certitudes en face. Je les pose sur la table, puis je décide si elles m’emprisonnent et que je dois m’en séparer; ou si elles me libèrent, me font du bien, me permettent de me lâcher la grappe.

Je décide alors de les garder en étant consciente, sans me mentir, de les chérir tout en sachant qu’elles sont fragiles, et surtout qu’elles sont comme moi : vivantes, remuantes, changeantes.

Peut être (sûrement) que demain, ce que je viens d’écrire ne sera plus vrai pour moi. Et c’est peut être ça qui est si beau.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire mon article sur la puissance créatrice des croyances et de l’imagination. 

ça vous intéresse ?

Recevez régulièrement les dernière nouvelles du site ainsi que du contenu exclusif supplémentaire.

Bravo ! Vous êtes bien abonné :)

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez